December 14, 2018 Posted by  in

exemple d`entreprise publique au maroc

Transparence section nationale internationale: transparence @ Menara. La Constitution marocaine accorde aux travailleurs le droit de former et de joindre des syndicats, de frapper et de négocier collectivement, avec certaines restrictions (art. 396-429 Loi sur le code du travail 1999, no. Cette entité doit être inscrite au registre du commerce du Maroc et ne peut exercer que des activités limitées à i) mener des études de marché et collecter des données et II) présenter les produits de la société mère. Les syndicats se plaignent que le gouvernement utilise parfois l`article 288 du code pénal pour poursuivre les travailleurs contre la grève et pour réprimer les grèves. Elle exige une plus grande utilisation des règles comptables et des marchés publics standardisés, des audits externes, l`inclusion des administrateurs indépendants, des évaluations des conseils, une plus grande transparence et une meilleure divulgation. L`âge minimum pour l`emploi dans tous les secteurs est de 15 (S 143 Loi sur le code du travail 1999, no. En outre, si le système d`enregistrement de la propriété intellectuelle est assez efficace et que des mécanismes de protection sont en place pour défendre ces droits, l`application de la loi manque et les voies légales sont limitées en raison du manque de familiarité avec le droit de la propriété intellectuelle. Ils accueillent des initiatives telles que des ateliers de compostage, des visites de récolte de l`eau de pluie, des articles pertinents de revue de livre, des billets de blog, et plus, dans un effort pour éduquer la communauté de San Marcos. Il met également en branle un système d`accréditation pour les conseils en brevets afin de mieux systématiser et réglementer la pratique du droit des brevets. Sa Charte d`investissement a mis en place un système de convertibilité pour les investisseurs étrangers et donne aux investisseurs la liberté de transférer des profits.

Pour soutenir ces efforts, l`OMPIC s`est associée à la Confédération générale marocaine des entreprises (CGEM) pour former le Comité national de la propriété industrielle et de la lutte contre la contrefaçon (CONPIAC), un pont entre les secteurs public et privé. Du dépôt jusqu`au jugement, le cas moyen prend 18 mois. Le but de ce programme était d`accroître l`utilisation de la médiation dans la phase de prévention des procédures de faillite et dans la résolution des litiges commerciaux en dehors des tribunaux. Le Maroc a signé un accord avec l`OPIC en 1961. La loi interdit à certaines catégories d`employés du gouvernement, y compris les membres des forces armées, la police et certains membres de la magistrature, de former et de rejoindre des syndicats et de mener des grèves. Relations économiques du Maroc. Le Maroc a lancé un dialogue stratégique, des consultations annuelles de haut niveau qui favorisent les priorités mutuelles, y compris les efforts visant à accroître le commerce et l`investissement. Le texte marocain concernant l`investissement et s`applique aux investissements nationaux et étrangers.

Le Maroc a amélioré sa note d`un an avant de 5. Le Maroc dispose de six zones industrielles intégrées dans la région de Tanger, chacune dédiée à un secteur différent de l`économie, y compris la fabrication automobile et l`aéronautique. L`U. Maroc est membre du groupe d`action financière du Moyen-Orient et de l`Afrique du Nord. Les jeunes (âgés de 15 à 29 ans) constituent environ 30% de la population totale du Maroc et 44% de la population en âge de travailler (de 15 à 64 ans). Le droit de la faillite du Maroc est basé sur le droit Français. Les règles concernant le personnel étranger sont également vagues et peuvent conduire à des interprétations contradictoires et à des décisions arbitraires. En 2013, les tribunaux ont condamné les magistrats de Kenitra, Taza, Meknes et Inezgane à des peines de prison pour corruption. Néanmoins, les entreprises étrangères opérant au Maroc trouvent toujours qu`il est suffisamment rentable de maintenir leur présence. Les entreprises ayant un siège régional dans les CFC paient un taux réduit de dix pour cent sur les bénéfices, comparativement au taux moyen standard de 30 pour cent.

Le 2015 de la Banque mondiale faisant rapport sur les affaires a classé le Maroc 115 sur 189 pays en 2015 (en hausse de 11 positions à partir de 2014) sur “enregistrement de la propriété. Il y a eu des rapports de corruption gouvernementale et plusieurs poursuites notables.

Click to share thisClick to share this